CRI DE LIBERTÉ
1h30
Une forte explosion me réveille, ma fille de 13 ans est terrifiée et se cache la tête sous les couvertures. J’allume la petite radio transistor, et j’apprend que les avions F16 ont frappé l’édifice des Affaires extérieures avec un missile, c’est la deuxième fois en une semaine. J’ai immédiatement pensé à Fawaz et Nawaf, mes amis d’enfance et leurs familles, je n’ai pas eu le courage d’essayer de les contacter. Le son de l’explosion était trop fort, il a fait trembler mon appartement qui est pourtant à plus de 500 mètres de là…
7h30
Après avoir essayé en vain de dormir, je décide de me lever, et je me précipite vers la maison de mes amis. Ils n’étaient pas blessés mais la scène était choquante. Fawaz était effrayé, incapable de se concentrer, son frère et les enfants étaient traumatisés, il m’a montré le jardin, où de vieux arbres ont été complètement détruits. Les vitres de leur édifice et le jardin étaient couverts par les ruines et les débris du ministère des affaires extérieures. Pourquoi diable frapper le même bâtiment deux fois dans la même semaine, il ont fait la même chose avec le bâtiment du ministère de l’intérieur, près de chez mon amie Hoda.
C’est une punition collective massive, systématique, planifiée et terrifiante.
Pas d’électricité, pas d’eau, pas de lait pour les enfants, pas de sécurité, des frontières fermées, à l’intérieur desquelles 1.5 millions de personnes sont enfermées dans leur propre pays. 4 semaines de bombardement continu, en provenance de la mer, de la terre et des airs, qui ciblent les populations civiles : 110 personnes ont été tuées en 3 semaines (dont 45 étaient des enfants), des centaines ont été blessées. Le soldat kidnappé n’était qu’un prétexte pour une attaque systématique et planifiée d’avance, et cette punition collective n’est qu’une tentative désespérée par les IDF (Israel Defence Forces, l’armée israélienne) de détruire notre volonté et notre détermination d’atteindre nos buts nationaux, mais ils ne réussiront pas, ils ne réussiront pas, et devraient tirer des leçons de l’histoire.
Nous somme parfois fatigués, et il nous arrive de nous plaindre, mais heureusement les Palestiniens et les Palestiniennes n’ont pas la mentalité des victimes, ils ont la mentalité des combattants pour la liberté (freedom fighters), et avec l’aide d’autres gens qui se battent chaque jour contre l’injustice, avec votre solidarité, nous allons vaincre.
19 juillet
16h00
Camp de réfugiés de Almagazi, à l’est de Gaza
C’est la deuxième journée de l’incursion de l’armée israélienne dans le camp Almagazi, dans le milieu de la bande de Gaza. Il y a des bombardements qui viennent de la mer, de la terre et des airs, 9 personnes ont été tuées, au moins 45 civils ont été blessés dans les premières heures de l’incursion. Pas d’eau, pas d’électricité, les hôpitaux peinent à prendre soin des blessés dont le nombre augmente, l’urgence fonctionne uniquement avec une génératrice.
Village de Beit Hnoun, au nord de Gaza
L’armée est sortie du village, après avoir démoli 40 maisons, tué 12 personnes et blessé des dizaines d’autres, en plus d’avoir détruit d’importants espaces de terres agricoles, blessé 2 journalistes et 2 membres d’équipe de secouristes. Notre équipe à l’hôpital Al Awda était débordé par le nombre des blessés. L’armée est restée 3 jours dans le village, et a laissé derrière elle une grande destruction. L’équipe de l’ONU-OSO a indiqué que plusieurs familles ont grand besoin de nourriture pour bébés, qui n’est pas fourni par l’ONU, je vais m’assurer de distribuer ce lait à travers MECA (Middle East Children Alliance) dès demain.
Alors que j’écris, on peut entendre de grosses explosions successives en provenance des bateaux militaires et des hélicoptères Appache, en plus du son des drones. Sans électricité, ce n’est pas évident d’écrire, à la lumière d’une chandelle ou de la lampe à kérosène.
En toute solidarité,
Mona ElFarra